Le diagnostic d'exclusion

Il repose sur la mesure du taux de D-Dimères et sur la valeur prédictive négative (VPN) du test. Un taux de D-Dimères inférieur au seuil de 0,5 µg/mL, mesuré avec une méthode validée dans cette indication, permet d'exclure l'existence d'une TVP ou d'une EP datant de moins d'une semaine.

La puissance du test est améliorée si le test est réalisé après l'évaluation de la probabilité clinique à l'aide d'un score validé approprié à la situation clinique (TVP ou EP), comme par exemple le score de Wells. L'utilisation de tels scores réduit l'utilisation des D-Dimères aux situations de probabilité clinique faible ou modérée.

Le recours à l'imagerie en première intention est systématique en cas de probabilité clinique élevée. En cas de probabilité clinique faible ou modérée, un taux de D-Dimères en dessous du seuil d'exclusion permet d'exclure le diagnostic de TVP ou d'EP de moins d'une semaine. En revanche, compte tenu du manque de spécificité d'un taux de D-Dimères élevé et de la faible valeur prédictive positive (VPP) du test, le recours à l'imagerie est nécessaire, si le taux de D-Dimères se situe au-dessus du seuil d'exclusion.

Haut de page