Des savoir-faire multiples dédiés au DIV et à l'Hémostase

La mission première de la division Recherche & Développement (R&D) du Groupe Stago est de concevoir des produits et solutions (automates, réactifs, consommables, services, etc.) répondant aux besoins des biologistes et des cliniciens. En collaboration avec la communauté scientifique, elle doit s'appliquer à trouver et étudier de nouveaux marqueurs et de nouvelles voies d'exploration dans le domaine du DIV et de l’Hémostase.

Le goût et les moyens d'innover

  • Stago a toujours développé ses propres produits et mis en place les méthodes nécessaires à leur contrôle, leur développement et leur industrialisation.
  • Aujourd'hui, avec près de 20 % de ses effectifs en Recherche & Développement (R&D) et un taux d'investissement supérieur à la moyenne de l'industrie du Diagnostic In Vitro (DIV), le Groupe Stago se donne les moyens d'innover : équipes de développement en instrumentation et réactif, équipes de recherche prospective, partenariats industrielles et de nombreuses collaborations scientifiques avec les équipes de recherche universitaires.
  • La capacité à développer des systèmes complets (instruments + réactifs + consommables + middleware + chaîne + services) requiert des compétences variées et en perpétuelle évolution : en biologie et clinique bien sûr, mais aussi en chimie, physique, mécanique, électronique, fluidique, optique, informatique, statistique, ergonomie…
  • Enfin, Stago se doit aussi de répondre aux évolutions attendues par les clients utilisateurs de ces systèmes, tout au long de leur cycle de vie. Stago a donc mis en place un processus d'amélioration continue transversale au sein de son organisation.

Une ouverture active sur le monde…

    • Le monde de la santé et les technologies médicales montrent une évolution accélérée depuis ces 15 dernières années, particulièrement en biologie (génétique, nouveaux marqueurs, automatisation, réglementation…). Les expertises et les savoir-faire doivent s'enrichir sans cesse des dernières avancées pour mieux anticiper l'avenir. Une veille technologique, scientifique et médicale est donc indispensable pour développer en interne ces nouvelles compétences ou investir pour les acquérir.
    • A titre d'exemple, il faut savoir adapter, transposer et développer dans notre domaine des concepts et technologies "d'ailleurs", susceptibles d'apporter à nos produits des fonctionnalités ou caractéristiques déterminantes et différentiantes (qualité, fiabilité, productivité, précision, ergonomie…).
    • De même, l'acquisition de sociétés comme BioCytex (1994) pour l'hémostase cellulaire ou Thrombinoscope et Synapse (2009) pour la génération de thrombine, démontre la volonté de Stago  de toujours chercher à élargir ses compétences en hémostase.
    • Nouvelle étape en 2017, le Groupe Stago élargit son savoir-faire en intégrant la Société HemoSonics qui apporte avec elle une expertise technologique dédiée au Point-Of-Care (POC). Par cette acquisition, le Groupe Stago concrétise son entrée dans le domaine de la biologie délocalisée en proposant un système de prévention des risques hémorragiques en situation chirurgicale, obstétrique ou traumatique utilisable par tous les professionnels de santé à partir d’un simple échantillon de sang total.

… en synergie avec la communauté scientifique internationale

Dès 1962, le Groupe Stago a fait le choix d'orienter son activité vers la biologie en se spécialisant en Hémostase, une discipline "émergente". Cette détermination lui vaut aujourd'hui d'être reconnu mondialement par la communauté scientifique de ce domaine.

Stago entretient et développe quotidiennement des liens forts avec la communauté "hémostasienne" par :

  • La couverture optimale des manifestations scientifiques.
  • Le lancement et la participation à des études avec les meilleures équipes universitaires internationales, donnant lieu à de nombreuses publications et communications scientifiques.
  • Des rencontres régulières avec les acteurs de santé pour mieux comprendre les besoins et être en mesure d'apporter un meilleur service aux biologistes pour une meilleure prise en charge des patients.
  • Des propositions de sujets de collaboration sur des projets "amonts" afin de découvrir et de valider de nouvelles voies ou de nouveaux outils d'exploration porteurs de hautes valeurs médicales ajoutées.

Haut de page

Principaux Centres de Recherche en France…

  • Hémostase plasmatique : Gennevilliers (réactifs & instruments)
  • Hémostase cellulaire : Marseille (Ouvre un lien externe dans la fenêtre couranteBiocytex)

… mais aussi en Europe et aux US.

  • Génération de thrombine : Maastricht- NL (Thrombinoscope , Synapse)
  • Hémostase plasmatique : Bray – IRL (réactifs & instruments), Lemgo - D (instruments), Clarkston-GA, USA (réactifs)