Hémophilie A

Avant de pouvoir expliquer ce qu'est l'Hémostase, il faudrait replacer cette question dans son contexte.

La biologie est composée de plusieurs disciplines (l'hématologie, la biochimie, la virologie, la bactériologie, la biologie moléculaire...). Notre domaine d'expertise se situe dans la famille de l'Hématologie (science des maladies du sang).

Avant d'arriver au cœur du sujet et pour mieux comprendre notre activité, nous vous proposons une explication simple, mais complète, d'un élément essentiel dans la recherche des maladies de l'Hémostase : le sang.

Qu’est-ce que l’Hémophilie A ?

L'Hémophilie A est la plus fréquente des maladies hémorragiques graves. Due à un déficit en facteur VIII (facteur anti-hémophilique A), elle touche environ une naissance sur 5.000 enfants de sexe masculin.

Cette affection est transmise par les femmes selon un mécanisme récessif lié au chromosome X. Les femmes susceptibles de transmettre l'affection sont appelées conductrices. En dehors d'exceptionnelles formes féminines, seuls les garçons sont atteints.

La classification de la maladie est basée sur la sévérité du déficit en facteur VIII, responsable des manifestations hémorragies.
Les accidents hémorragiques touchent plus particulièrement les articulations et les muscles.