Vésicules extracellulaires (VE) – Microvésicules (MV)

Avant de pouvoir expliquer ce qu'est l'Hémostase, il faudrait replacer cette question dans son contexte.

La biologie est composée de plusieurs disciplines (l'hématologie, la biochimie, la virologie, la bactériologie, la biologie moléculaire...). Notre domaine d'expertise se situe dans la famille de l'Hématologie (science des maladies du sang).

Avant d'arriver au cœur du sujet et pour mieux comprendre notre activité, nous vous proposons une explication simple, mais complète, d'un élément essentiel dans la recherche des maladies de l'Hémostase : le sang.

Toutes les cellules libèrent des vésicules extracellulaires (VE) dans le sang. Les vésicules extracellulaires (VE) jouent un rôle important dans la communication intercellulaire, l'homéostasie tissulaire, la différenciation cellulaire, ainsi que le développement et le remodelage des organes.

Les VE les mieux connues sont sans doute les microvésicules et les exosomes, mais il existe de nombreux autres types de VE classées en fonction de différents critères.

Étant donné que la concentration et la composition des VE changent en cas de maladie, les VE présentent des applications cliniques potentielles, telles que le diagnostic des thromboses

Cependant, la détection et l'isolation des VE représentent un défi.