Recommandations préanalytiques pour la mesure des microvésicules (MV)

Avant de pouvoir expliquer ce qu'est l'Hémostase, il faudrait replacer cette question dans son contexte.

La biologie est composée de plusieurs disciplines (l'hématologie, la biochimie, la virologie, la bactériologie, la biologie moléculaire...). Notre domaine d'expertise se situe dans la famille de l'Hématologie (science des maladies du sang).

Avant d'arriver au cœur du sujet et pour mieux comprendre notre activité, nous vous proposons une explication simple, mais complète, d'un élément essentiel dans la recherche des maladies de l'Hémostase : le sang.

Téléchargez la brochure Gamme microvésicules

 

 

 

Les conditions préanalytiques représentent une source importante de variabilité et d'artefacts potentiels dans l'analyse des Microvésicules (MV). Pour une mesure optimale des microvésicules (MV) circulantes, il est nécessaire de prendre des précautions afin d'éviter la production de MV ex vivo et d’éliminer complètement les plaquettes, de manière à permettre la conservation de l'échantillon.

Il est généralement recommandé de rejeter les premiers millilitres de sang, lors de la ponction veineuse. Le citrate de sodium est l'anticoagulant le plus utilisé.

Le transport des tubes de sang dans une position verticale plutôt qu'horizontale, en utilisant des boîtes de transport spécialement conçues, limite la production de MV in vitro.

Les conditions, la vitesse et le temps de centrifugation varient grandement selon les études. La meilleure efficacité en termes d'élimination des plaquettes et par conséquent de stabilité de l'échantillon après conservation au congélateur a été obtenue avec le protocole de centrifugation suivant : 2x2500 g pendant 15 min [Mullier et al.]

Étant donné que les échantillons doivent être conservés avant l'analyse dans la plupart des cas, l'impact d'un cycle de congélation–décongélation sur les mesures de MV a été étudié, mais la littérature reste contradictoire à ce sujet.
Cependant, en cas de déplétion correcte des plaquettes, aucun impact majeur de la congélation n'a été décrit.

 

Extrait de la brochure Gamme microvésicules: tableau des recommandations sur les étapes préanalytiques pour la caractérisation des MV - Adaptées de Mullier et al. (2013)
Recommandations sur les étapes préanalytiques pour la caractérisation des MV - Adaptées de Mullier et al. (2013)

Téléchargez la brochure Gamme Microvésicules

Téléchargez la brochure Gamme microvésicules

 

 

Stago Disclaimer. Lire attentivement les instructions figurant sur le(s) étiquetages et/ou dans la notice d’utilisation.      BioCytex Disclaimer. Lire attentivement les instructions figurant sur le(s) étiquetages et/ou dans la notice d’utilisation.