Les métiers en Recherche & Développement (R&D)

Témoignage vidéo Audrey

 
Quelques exemples de postes à la R&D :

Technicien R&D Réactifs

Son rôle :

  • Il participe aux projets de développement de nouveaux réactifs de diagnostic, ainsi qu'aux études techniques,
  • Il analyse les résultats en collaboration avec le reste de l'équipe, et prend en charge la tenue et la gestion des dossiers correspondants,
  • Il participe au bon fonctionnement du laboratoire, et notamment au suivi métrologique des équipements.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un BTS ou DUT en Analyses Biologiques, Biochimie, Bio Analyses et Contrôles, Génie Biologique ou Biotechnologies.

Ingénieur / Chef de projets R&D Réactifs

Son rôle :

  • Il participe aux projets de développement de formulation de nouveaux réactifs de diagnostic,
  • Il assure le transfert et le suivi de projets en phase pilote,
  • Dans ce cadre, il prend en charge les études techniques et veille au respect des spécifications, des détails et du système de qualité interne,
  • Il est spécialisé en Hémostase, Immunologie, Enzymologie, Microbiologie ou il a une expérience dans le développement de Système Biologie Intégrée.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 spécialisé en Biotechnologies et/ou Biochimie.
  • Il peut avoir un rôle d'encadrement d'équipe.

Technicien R&D Instrumentation

Son rôle :

  • Il participe aux projets de modification et de développement des instruments ; il réalise des études techniques,
  • Il analyse les résultats avec son équipe et assure la tenue et la gestion des dossiers correspondants,
  • Il participe au bon fonctionnement de son service et contribue à l'entretien du matériel et à la maîtrise des équipements.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un BTS ou DUT en Automatisme, Electronique, Logiciel, Systèmes ou Mécanique.

Ingénieur / Chef de projets R&D Electronique

Son rôle :

  • Il réalise des études de faisabilité,
  • Il se charge des spécifications, de la conception, du développement et du bon fonctionnement des process électriques ou électroniques des instruments,
  • Il intervient côté hardware, firmware sur les capteurs et systèmes de mesure ou sur des problématiques de prototypage, routage et câblage.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 spécialisé en Electronique.

Ingénieur / Chef de projets R&D Logiciels

Son rôle :

  • Au sein des équipes de développement ou méthodes de développement, il a pour mission de concevoir et réaliser les logiciels de pilotage des instruments d'analyses médicales développés par Stago,
  • Avec le pôle Qualité, il veille à renforcer la qualité et la réutilisation de ces logiciels,
  • Il possède de solides compétences en conception et programmation orientée objets,
  • Selon son niveau d'expérience, il peut manager une équipe d'Ingénieur Logiciels travaillant en mode projet.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'un Master 2 spécialisé en Informatique.

Ingénieur / Chef de projets R&D Architecture Mécanique et Physique

Son rôle :

  • Il a pour mission l'étude des concepts, le développement et le transfert en production des fonctions mécaniques des instruments,
  • Il contrôle les performances et s'assure de l'optimisation du coût des solutions choisies,
  • Il intervient au sein des équipes fluidique et thermique, mécatronique-projets-fiabilité et mécanique.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'un Master 2 spécialisé en Mécanique.

Ingénieur / Concepteur Système

Son rôle :

  • Il réalise la conception système et la spécification pluridisciplinaire des instruments en lien avec l'ensemble des départements technologiques de la R&D (Electronique, Logiciels, Mécanique...),
  • Il conduit les analyses et l'architecture fonctionnelles, et spécifie les moyens d'essais systèmes,
  • Il participe à la cohérence technique et fonctionnelle des sous-systèmes.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'un Master 2 spécialisé en Systèmes. Sa formation ou une première expérience lui a permis d'acquérir une compétence pluridisciplinaire en mécanique, électronique et informatique.